Actualisation

C’est le calcul de la valeur d’un bien à une date donnée. Le gestionnaire d’un établissement qui doit effectuer un investissement portant sur plusieurs années doit prendre en compte des éléments de coût et de bénéfice intervenant à des moments différents. Pour ce faire, il utilise une méthode d’actualisation. Cette méthode consiste à ramener le coût d’un acte réalisé dans X années à sa valeur actuelle.
Il s’agit donc d’associer à chaque échéance n un coefficient Kn qui caractérise l’équivalence entre 1 Euro actuellement et (1 + Kn) Euros dans n années, ou encore, entre 1 Euro dans n années et 1 / 1+ Kn Euros tout de suite.

1 + Kn = (1 + a1) (1 + a2) (1 + a3)…..(1 + an).

1 Euro dans n années = 1 / (1 + a) n tout de suite ; cette dernière valeur est ce que l’on appelle la valeur actuelle de 1 Euro disponible dans n années.

La valeur à attribuer au coefficient a, appelé taux d’actualisation, représente la préférence pour le présent. Ce taux d’actualisation représente le choix entre la consommation (présent) et l’investissement (futur). Le taux d’actualisation est déterminé par le Commissariat Général du Plan devenu centre d’analyse stratégique en 2006. Il exprime le degré de préférence de la collectivité entre biens présents et biens futurs. Il est donc évident que plus l’investissement est lointain, plus le calcul de sa valeur actualisée est difficile.

L’actualisation d’une valeur ne doit pas être confondue avec la réévaluation qui, elle, dépend de l’inflation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s