Conférence de consensus

La conférence de consensus est une procédure pour établir des référentiels médicaux ou des recommandations de pratique clinique (RPC) dans tous les cas où il existe des incertitudes, des controverses ou des logiques contradictoires. Une conférence de consensus peut être proposée dans les circonstances suivantes : lorsqu’il est nécessaire d’assister des acteurs de santé sur des points de connaissance ou de pratique, à propos d’une procédure médicale que celle-ci fasse l’objet de divergences ou soit méconnue, lorsqu’il est nécessaire d’intégrer sur ce point de connaissance et / ou de pratique des préoccupations d’ordre éthique, économique, sociologique ou légal, lorsqu’il existe, sur un point donné, un écart trop important entre l’état des connaissances scientifiques et la pratique médicale, ou entre les pratiques médicales elles-mêmes.
Elles ont donc pour objectif d’établir l’efficacité et l’innocuité d’une technique ou d’une pratique médicale controversée et de déterminer s’il est utile pour la collectivité d’en financer la diffusion, tant sur un plan médical que sur un plan éthique, social ou économique. Les conférences de consensus tendent ainsi à établir une valeur d’usage de certaines pratiques cliniques.
Elles ont été développées par le National institute of health (NIH) aux USA en 1977. Ce n’est que 10 ans après qu’elles ont été mises en oeuvre en France par l’ANDEM qui en a défini le cadre méthodologique. Les conférences de consensus ont pour objectif d’analyser la littérature, d’en faire la synthèse et de faire en sorte que cette connaissance profite à la pratique clinique. Elle édite et diffuse des recommandations ayant pour but de modifier le comportement des acteurs de soins. Il s’agit d’une véritable aide à la décision qui permet de faire le point à un moment donné sur l’état des connaissances et des pratiques sur un sujet déterminé. Les conférences de consensus permettent également de prendre position dans le cadre d’une controverse portant sur un sujet.

Laisser un commentaire